Narrowboat News - Edition 2

Narrowboat News - Édition 2

Chers tous !

Nous sommes maintenant à quelques jours plus au sud, grosso modo. En plus du fait que les canaux (en particulier ceux conçus par James Brindley - dont les canaux suivaient autant que possible les contours du terrain plutôt que d'être construits directement avec des écluses et des tunnels pour passer au-dessus ou au-dessous des collines), les livres de navigation que nous utilisons (JM Pearson Canal Companion) montrent toujours l'itinéraire en mode paysage quelle que soit la direction (le nord est rarement en haut). Il est possible d'aller à la fois vers le nord et vers le sud tout en allant vers l'est, et il faut être extrêmement prudent entre les pages près d'une intersection, il est facile de choisir le mauvais canal ! À 3 mph avec peu de capacité de marche arrière, ce sont des décisions délicates.


Le printemps est sur le point d'éclater. J'ai vu des restes de perce-neige sur une rive, mais ils ont effectivement disparu. Les jonquilles sont très abondantes dans les jardins, les bords de canal, les champs et les lieux publics et sont en pleine floraison. Les arbres sont pour la plupart encore sans feuilles, mais quelques-uns ont une brume verte qui augmente sensiblement chaque jour. Le prunellier commence tout juste à sortir avec sa belle fleur blanche de mai (pourquoi l'appelle-t-on mai ?). Les saules ont pour la plupart dépassé le stade doux et velouté du saule chaton, ils sont puissamment chargés de pollen jaune/vert - l'enfer pour quiconque souffre d'allergies. Les chatons coulent en abondance sur d'autres arbres. J'ai également vu des primevères et des chélidoines aujourd'hui.


Le temps a été irrégulier, mais meilleur que ce à quoi on pourrait s'attendre au vu du nombre de gouttes de pluie annoncées par la BBC. Les températures diurnes ont oscillé entre 10 et 14 degrés, avec une possibilité de gel plus tard dans la semaine. Dans l'ensemble, il y a eu beaucoup de vent avec des rafales occasionnelles accompagnant une courte averse de pluie abondante. Nous n'avons pas été trop mal pris jusqu'à présent. Mon casque de vol en peau de mouton et mes moufles ont été les bienvenus car il peut faire frais en restant debout à la barre pendant des heures.


Nous avons passé beaucoup de temps à calculer des itinéraires en utilisant https://canalplan.org.uk/index.html, c'est un site Web remarquable qui calcule le temps de trajet estimé entre les points des canaux. Vous faites plus de vitesse sur un canal sans écluses et celui qui a programmé ce site a fait d'excellentes estimations du temps que prennent les écluses et a saisi chaque carrefour, pont, trou sinueux…



Nous devons faire cela car nous avons une réservation pour le Ribble Link. Au départ, nous visions le 7 avril, mais si nous voulions remonter le canal Ashby (nouveau pour nous) et dans la mauvaise direction pour la réservation, nous aurions été à court de temps pour la réservation. Il y a de nombreuses variables sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle, comme les retards aux écluses, les arrêts pour réparations du canal ou du bateau, les besoins d'achat, les réservations de tunnels qui semblaient risquées. Nous avons eu droit à un changement de réservation et nous sommes maintenant prêts pour le 17. Cela nous donne plus de temps pour flâner et chercher la tarte au porc parfaite.





Aujourd'hui, nous avons atteint Ashby - c'est comme annoncé jusqu'à présent, un bras de mer rural tranquille, un peu peu profond, avec des chemins de halage spongieux et des berges marécageuses. Il faudra probablement encore un jour et demi pour atteindre le sommet, où nous devrons faire demi-tour (faire demi-tour dans un endroit large) et redescendre.

Lucie

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