Narrowboat News - Edition 10

Narrowboat News - Édition 10

Nous avons traversé la rivière Ribble jusqu'à Preston et le canal de Lancaster. C'était une journée très intéressante !



Nous avons amarré la veille du départ à midi, il y avait plusieurs autres bateaux amarrés dans la zone de départ, et il a fallu attendre qu'une place se libère. Il était difficile de savoir lesquels des bateaux étaient simplement amarrés et lesquels prenaient la liaison le lendemain. Au final, nous étions trois bateaux dans notre groupe.



Aucun des trois n'avait emprunté cette route auparavant. L'un des bateaux avait engagé un batelier local pour l'aider à traverser.

Je n'ai pas pu repérer l'écluse que nous devions utiliser car elle était apparemment contrôlée et exploitée par le chantier naval local et il n'y avait pas d'accès piéton au-delà de l'endroit où nous étions amarrés.

Au lieu de cela, j'ai marché dans l'autre sens pour jeter un œil à la rivière Douglas sur laquelle l'écluse nous libérerait.

C'était presque la marée basse, et tout ce que l'on pouvait voir était un ruisseau aux berges boueuses, assez semblable à la rivière Shebenacadie à marée basse.

Nous n'avions vu aucun signe de qui organiserait notre départ, mais en début de soirée, on a frappé au toit de la cabine et un gars du chantier naval nous a dit de nous présenter à l'écluse à 08h40 (environ 1h25 avant l'heure de pointe et 50h plus tard que l'heure spécifiée par CRT).

Nous nous sommes levés tôt et avons préparé le bateau pour la mer, en déplaçant toutes les bouteilles et les objets en vrac des plans de travail (les bateaux étroits bougent rarement, il n'y a pas de violons ou de cardans), en descendant toutes les jardinières en dessous (centre de gravité). Heureusement, il y avait peu ou pas de vent mais la visibilité était légèrement réduite. Brumeux et couvert. Je n'étais pas sûr des restrictions de visibilité. Nous devions pouvoir voir les marques dans le chenal.

Nous avons détaché le câble d'ancrage (et attaché l'extrémité amère au bateau pour faire bonne mesure).



Nous avons enfilé nos gilets de sauvetage empruntés et sommes entrés dans l'écluse avec un autre bateau, et l'équipe du quai a manœuvré l'écluse pour nous faire descendre au niveau de la rivière. L'écluse maritime est dotée de deux jeux de portes pour permettre à l'eau à l'extérieur d'être soit plus haute soit plus basse que le canal.

La rivière coulait à droite de l'écluse et nous avons dû sortir de l'écluse à pleine puissance et rester à gauche pour éviter que la proue ne soit saisie par le courant et ne se retourne. Nous sommes sortis les premiers, suivis de peu par le deuxième bateau. Nous avancions à un régime beaucoup plus élevé que d'habitude pour avancer le long des berges, perdant probablement 2 à 3 nœuds contre le courant. Le but du jeu est d'atteindre le confluent du Douglas et du Ribble à marée haute. Au fur et à mesure que la rivière s'élargissait, nous gagnions en vitesse sur le fond.



Il y avait du brouillard et une atmosphère très agréable avec beaucoup de magnifiques échassiers, des moutons et du bétail qui paissaient dans les marais salants de chaque côté. Il a fallu environ 1h25 pour arriver au lampadaire d'Astland. Le troisième bateau qui a éclusé après nous avec le local à bord, a vraiment mis le paquet et nous a dépassés tous les deux avant que nous atteignions le Ribble.

Le temps reste calme mais la brume se transforme en bruine mais nous pouvons voir assez loin pour distinguer les balises du chenal. Nous gardons un œil sur le bateau qui nous précède et comptons les balises. Il nous faut environ une heure de plus une fois que nous avons fait le tour de l'Astland (il peut être tentant de couper à l'intérieur mais vous vous échouerez), il est difficile de déterminer la force du courant de marée contre nous. Nous pouvons distinguer un feu vert indiquant que la liaison est ouverte à une bonne distance, les conditions nuageuses nous y aidant. Si vous n'arrivez pas à temps pour faire demi-tour, vous devez continuer pendant une heure jusqu'à Preston Marina.



Les marqueurs CRT noirs et blancs de chaque côté du canal n'apparaissent qu'à la dernière minute, les poteaux de canal de droite et verts ont été les plus utiles pour déterminer où le canal réel s'ouvrait entre les bancs de boue.



Après avoir fait demi-tour et trouvé la brèche, nous avons continué à naviguer à toute vitesse pendant 10 minutes dans une autre rivière sinueuse, le ruisseau Savick, avec une marée qui descendait nettement. Nous avons atteint « l'écluse tournante » tenue par un gars de CRT, rien ne s'est passé, il nous a dit de continuer et de nous amarrer pendant quelques minutes jusqu'à ce que nous soyons autorisés à continuer. L'écluse est restée ouverte jusqu'à l'arrivée du troisième bateau. J'imagine qu'il doit y avoir un autre dispositif à double porte, mais on ne sait pas exactement comment ni à quoi cela sert.



Une fois l'écluse fermée, nous étions de retour dans des eaux relativement contrôlées et ne dépendions plus des marées. Nous nous sommes amarrés à côté du premier bateau en attendant brièvement l'ordre de continuer. On nous avait dit que le ruisseau était très restreint et qu'on avait l'impression d'être dans la jungle. Il était très étroit et sinueux, mais on pouvait le faire à un rythme tranquille, comme à bord de l'African Queen. Apparemment, on peut y amener un bateau de 62' x 10' et 6' x 2' - 57' x 6'10' c'était largement suffisant, merci.

Il y a ensuite une série de 5 écluses ascendantes, la première est actionnée par CRT, le reste vous le faites vous-même, toutes reliées par des tronçons sinueux et sinueux peuplés de plusieurs panneaux de danger annonçant des déversoirs et des égouts pluviaux qui pourraient se déchaîner à tout moment... également un avertissement concernant "une zone de golf", est-ce que cela équivaut à "Porter un casque de sécurité ?"

Le dernier élément est le dernier ensemble d'écluses connectées (connu sous le nom d'escalier) qui, après être passé sous un pont ferroviaire et routier, laisse juste assez de place pour tourner à droite dans une impasse, puis remonter dans la chambre de l'écluse. Je n'ai jamais fait d'écluse à l'envers auparavant. Une fois les deux bateaux installés, l'écluse est actionnée par CRT depuis ce qui semble être une grande distance au-dessus de vous. Il y a trois chambres et puis, comme par magie, vous êtes arrivé ! En sortant de l'écluse et en faisant un autre virage à angle droit, vous vous dirigez vers la ligne principale. À droite vers la route courte vers Preston ou à gauche pour le reste du canal, qui est navigable sur environ 40 miles jusqu'à ce que la M6 interrompe brutalement sa progression vers Kendal.

Lucie

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