Narrowboat News - Edition 11

Narrowboat News - Édition 11

Alors que nous attendions à Tarleton pour traverser la Ribble, une dame promenant son chien a remarqué : « Le Lancaster est un joli canal, 40 miles et sans écluses. »

Cela ne m'a pas redonné le moral. Pas plus que le fait de ne pas pouvoir quitter le Lancaster pendant les 20 jours suivants. En fait, c'était oppressant.

Arrivés au sommet du Link, nous avons pris à gauche et nous sommes partis. Nous nous sommes sentis un peu perdus car nous n'avions pas notre guide Pearson habituel du canal - sa couverture se termine à la fin du Link. Nous avons un guide Nicholson qui couvre cette zone mais pas avec le même niveau de détail et dans une police incroyablement petite, ce qui est un obstacle important. J'avais entendu dire qu'il existait un guide produit localement, mais il n'était pas disponible sauf par courrier ou peut-être une fois que nous étions ici depuis les bases de location ou les marinas.

Nous avons continué notre route sur un petit bout de chemin et avons trouvé un champ de moutons et nous nous sommes attachés - assez d'excitation pour une journée !


Le deuxième jour de Lancaster s'est levé (avec un sentiment distinct de soulagement de ne pas être si dépendants de la météo/de la marée), et nous avons continué à avancer vers le nord, mais nous nous sentions clairement à la dérive sans trop savoir quel était le calendrier prévu ou où nous pourrions trouver des magasins ou un chantier naval avec une copie du guide local.

C'est un beau canal rural avec apparemment peu de bateaux étroits mais beaucoup de petits « fantastiques bateaux en plastique » (fibre de verre/GRP), dans la gamme des 20-25 pieds propulsés par des hors-bord et amarrés le long des berges. La plupart d'entre eux ont plutôt l'air couverts de mousse et quelque peu mal aimés.

Le problème ici est la présence constante des routes M6 et A6 qui jalonnent le tracé du canal tout au long de son parcours. Notamment la fin abrupte du canal à Tuitfield, coupant les 22 derniers kilomètres du tracé original. Cela ne se produirait plus de nos jours, mais la M6 a été l'une des premières à traverser le canal et on pensait que les canaux avaient fait leur temps. Des projets sont en cours pour rétablir la connexion, mais ce sera un défi coûteux et ahurissant.


Habitant à Tancook, nous sommes trop confortablement habitués au silence béat et trouvons le bruit de la route plutôt épuisant. Je suis tellement triste pour tous les gens qui vivent dans de belles maisons datant d'avant le canal et qui ne peuvent plus profiter du silence. Au moins, nous pouvons faire avancer notre habitation.

La vie ornithologique ici semble être plus abondante dans les haies que dans celles que nous venons de quitter, plus de hérons aussi, et la fréquence des nids de cygnes semble être d'environ un couple par mile.

Nous avons finalement trouvé une petite marina (pas aussi grande que celles du sud) et avons obtenu un exemplaire du guide des canaux produit par l'organisme local de gestion des canaux. Cela nous a été très utile pour trouver des installations et des magasins.



Nous avons deux engagements pour rejoindre des amis/familles en camping-car, mais c'était un peu compliqué à planifier sans en savoir plus sur le canal et les distances impliquées. Nous avions initialement prévu de descendre le bras de Glasson jusqu'à un quai à côté du port de Glasson. Oh youpi, quelques écluses à franchir.

Nous nous sommes dirigés vers l'entrée de l'écluse et avons constaté qu'elle fuyait tellement que nous n'avons pas pu la remplir. Elle était presque aux 2/3 pleine, il restait encore 60 centimètres de plus et le niveau d'eau a cessé de monter. Nous avons vérifié deux fois les palettes, nous avons joué avec mais nous n'avons rien pu changer. C'est assez alarmant de voir l'eau s'écouler par les portes du bas alors que vous sentez que vous pourriez vider les 64 kilomètres de canal au-dessus de vous.

J'ai signalé le problème à CRT et ils ont ensuite publié un avis de restriction de navigation - indiquant qu'ils surveilleraient l'écluse de 8h à 17h tous les jours et qu'ils demanderaient à des ingénieurs d'y jeter un œil lundi.


Notre nouveau plan est de continuer jusqu'au point le plus éloigné… puis de faire demi-tour et de revenir au rendez-vous avec le premier groupe (non loin de là où nous avons commencé).

Lucie

Retour au blog

Laisser un commentaire