Narrowboat News - Edition 14

Narrowboat News - Édition 14

Image titre : Un magnifique jardin au bord du canal à l'extérieur de Preston

Chers tous,

Deux nuits avant le Ribble Link en direction du sud. Notre progression prévue a été retardée hier par un coup de vent. Nous étions à environ une heure de Garstang et avons dû nous amarrer pour faire des courses, mais après avoir trouvé un endroit protégé par des arbres, nous avons décidé de rester sur place pour la journée.
Nous avons ensuite fait 1,5 jours de marche pour nous remettre sur les rails. Malgré les prévisions météorologiques très pluvieuses, nous avons eu une averse pour nous humidifier peu après le coucher du soleil, puis le temps était sec et étonnamment chaud. Nous nous sommes amarrés en face du meilleur troupeau de vaches laitières que nous ayons trouvé tout au long du voyage. Toutes étaient très curieuses de nous accueillir, mais elles ont disparu pour la traite plus tard dans l'après-midi.

Le bout du canal envahi par les mauvaises herbes


Afin de terminer complètement ce canal, j'ai insisté pour que nous fassions les 5 derniers kilomètres après la sortie de la liaison vers Preston. C'était beaucoup plus attrayant que prévu, et nous avons vu un couple de cygnes faisant leur nid sur les détritus les plus inesthétiques qui avaient fait éclore leur couvée ! Les premiers que nous ayons vus. Probablement environ 8 poussins. Nous avons avancé lentement, encore plus lentement après avoir ramassé une chambre à air et d'autres détritus moins identifiables autour de l'hélice. Nous nous sommes arrêtés au milieu du canal et j'ai permis à J d'inspecter la trappe à mauvaises herbes et de dégager l'hélice.

Cygne et poussins éclos sur un tas d'ordures


Nous avons fait un détour à la dernière occasion au bout du canal (autrefois dans les années 1890 ?? ce canal était censé être relié au canal de Leeds et Liverpool à cet endroit par un tramway) comme indiqué par le guide du canal. Nous étions à mi-chemin de notre virage lorsqu'un propriétaire local en colère est sorti de son château et a commencé à nous informer bruyamment que nous ne devrions pas faire demi-tour à cet endroit, je ne sais pas ce qu'il en pensait, mais ne vivez pas à côté d'un canal si vous n'aimez pas les bateaux. Ils sont déjà assez peu nombreux à utiliser ce canal.

Des vaches aimables


Nous avons également rencontré un autre trou sinueux plus haut sur le Lancaster où les maisons adjacentes avaient comblé le bout de leurs jardins et s'opposaient aux bateaux qui tournaient et perturbaient leurs terrassements.
En revenant de la collecte des déchets à Preston, nous nous sommes dirigés vers le bassin pour les bateaux en attente du Ribble Link. Nous nous sommes amarrés à côté d'un bateau qui est venu avec nous il y a 20 jours. Ce soir, il y a 6 bateaux prêts et qui attendent le départ demain matin.
Le matin du départ, les deux femmes qui étaient sur l'un des bateaux ont changé d'avis. Elles n'avaient le bateau que depuis 2 jours et avaient réservé un pilote pour les accompagner, mais celui-ci a appelé et annulé à la dernière minute. Malgré le soutien enthousiaste des 5 autres bateaux et le beau temps, elles ont décidé d'annuler à la dernière minute.
Quelqu'un a eu une excellente suggestion : ils devraient prendre un bateau et faire l'expérience du voyage et peut-être repartir le lendemain. Cela a été fait - ils n'étaient pas avec nous mais ils ont apprécié le voyage. J'aimerais savoir comment ils se sont débrouillés aujourd'hui, l'état du moteur qu'ils n'ont pas essayé serait ma principale préoccupation).

Un chaton exceptionnellement mignon - avec des habitudes de toilette impeccables (?)


Je pense que la liaison est plus facile vers le sud (OK, nous savions mieux à quoi nous attendre). Nous savions que malgré la difficulté des virages et des courbes, nous pouvions passer, et quitter le ruisseau Savick pour rejoindre la Ribble est plus facile que d'essayer de trouver l'ouverture depuis la Ribble. Le virage vers la Douglas est très clair et j'ai été surpris de constater que nous ne luttions pas contre le reflux aussi férocement que lorsque nous sommes sortis de l'écluse de Tarleton dans la marée montante.

Reculer dans le sas de l'escalier supérieur.


Nous avons également eu la chance de profiter d'une belle journée, le ciel a commencé couvert et est devenu progressivement plus ensoleillé et calme comme un étang de moulin. Tous nos rangements minutieux d'objets en vrac (y compris les fleurs sur le pont) se sont avérés inutiles ! La partie fluviale du voyage ne dure que 2 à 2 heures 25 minutes. Les gars de CRT qui contrôlent les écluses sont très habitués à guider leurs flottilles et ont beaucoup de marge de manœuvre pour terminer la partie sans marée. Une fois sur la rivière, vous devez maintenir un rythme nettement plus élevé que d'habitude - d'où la nécessité de faire confiance à votre moteur à un régime plus élevé que d'habitude pendant une période prolongée. Nous avons emprunté des gilets de sauvetage et une ancre comme prescrit, mais heureusement, nous n'avons pas eu besoin de les utiliser.
Nous avons amarré à Tarleton après la traversée et avons profité d'un après-midi ensoleillé en nous laissant bercer par les oies blanches tapageuses sur la rive opposée.

Tourner vers le Douglas - comme un étang de moulin


Maintenant que nous sommes de retour du Pays Imaginaire qu'est le Lancaster, tout est fini sauf le voyage de retour vers Stafford. Nous devons refaire le chemin inverse pour la première moitié du voyage, mais les choses sont beaucoup plus vertes maintenant. Il y a des canetons, des jeunes poules d'eau, des cygnes, des oisons.
Le couronnement semble s'être déroulé sans accroc malgré le mauvais temps, même le roi ne peut pas arranger ça. Il ne semble pas y avoir eu autant de rassemblements au bord du canal que pour le jubilé de platine. Nous avons porté nos drapeaux biodégradables toute la journée.
Il reste moins de deux semaines…

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