
Narrowboat News - Édition 7
Ces derniers jours ont été chargés depuis notre retour au pays des écluses. J'ai eu droit à un beau ciel bleu, avec un peu de gel pour commencer mon anniversaire, mais c'était pratiquement* une journée parfaite pour moi, une légère brise, un ciel bleu, du bétail dans les champs à proximité, beaucoup de parfums de campagne et plus de 20 écluses (presque toutes contre nous - mais qu'importe !). Lorsqu'il y a des écluses fréquentes, la journée est chargée (et vous garde agréablement au chaud). Certains jours, les écluses sont espacées de 15 à 30 minutes, ce qui n'est pas suffisant pour faire bouillir une bouilloire et boire la création entre deux appels au service.
D'autres jours, les écluses sont denses et rapides, comme à Audlem, avec 15 bateaux qui se succèdent de manière rapprochée. Il se trouve que 5 bateaux descendent et aucun ne remonte. Cela signifie que chaque écluse fraîchement ouverte doit être remplie à nouveau avant de pouvoir l'utiliser. En général, c'est non seulement un peu fastidieux, mais on se sent mal de gaspiller de l'eau - mais il y en a tellement qui coulent dans les déversoirs autour des écluses que cela ne semble pas être un problème pour le moment.
J'ai été très déçu de constater que le stand de la ferme qui vendait autrefois des pâtés de porc faits maison à côté de l'écluse n'existe plus. C'est triste, mais les temps changent. Le stand de gâteaux quelques écluses plus loin semblait heureusement toujours fonctionner comme avant.
Les écluses, en plus de faire monter ou descendre le bateau, sont une belle façon de rencontrer d'autres plaisanciers et gongoozlers (ceux qui aiment regarder les bateaux étroits), c'est l'occasion d'une brève discussion. Nous avons rencontré un couple de l'Ontario à une écluse.
Nous sommes bien avancés dans notre programme pour atteindre Tarleton le 16 avril en prévision de la traversée de la rivière Ribble jusqu'au canal de Lancaster le 17, nous avons donc décidé de faire une excursion de deux jours sur le Llangollen pour rendre visite à des amis avec qui nous avons navigué sur le L&L en 2017. Nous les avons vus à chaque fois que nous y sommes allés depuis. Mais cette fois, Ali n'était pas à proximité, donc une excursion parallèle semblait de mise.
Nous avons eu quelques belles journées ensoleillées et sèches pendant Pâques et, comme nous avons eu de la chance avec notre choix d'amarrage, il y avait suffisamment de place pour m'asseoir sur la rive avec mon tricot et un livre après l'amarrage. C'était trop agréable de s'asseoir à bord avec un ordinateur.
Merci beaucoup pour tous les vœux d'anniversaire et toutes mes excuses pour ceux que je n'ai pas encore reconnus.
Lucie
*Le point noir de cette journée « pratiquement » parfaite a été la découverte (alors que j'étais sous la douche) que la pompe de douche, tout en aspirant, ne déchargeait pas réellement sur le côté. Avant que je sache ce qui se passait, la salle de bain a été envahie par vous-savez-qui qui m'a demandé d'aller chercher un tournevis, une aiguille à tricoter, une lampe de poche… etc. La conclusion à la fin était que la pompe pompait mais pour une raison quelconque (clapet bloqué ?) incapable de décharger - et l'envoyait dans la cale. C'est probablement la cause de l'eau mystérieuse dans la cale. Heureusement, nous ne sommes pas habitués à prendre des douches excessives !!!