Narrowboat News – Édition finale !
Photo titre : Surcharge verte - une énorme différence en 4 semaines.
Dernier épisode. Pour revenir à Stafford, nous avons environ 12 jours de voyage. Une fois de plus, nous utilisons Canal Planner pour respecter notre planning. Il y a une certaine marge de manœuvre car nous pouvons toujours faire une ou deux journées de plus. Les 4 ou 5 premiers jours sont un retour direct sur le chemin de l'aller, mais avec le paysage amélioré par 5 semaines de croissance - à l'inverse, la vue est maintenant beaucoup plus restreinte car les haies se sont remplies et certaines maisons et jardins ne sont plus visibles.
Nous avons pu faire de bons progrès sur le canal Bridgewater - ce canal est l'un des premiers canaux établis par le Duc de B pour desservir sa mine de charbon. Il est large et profond et les licences CRT ne vous permettent de naviguer sur le canal que pendant un temps limité sans avoir à payer de frais supplémentaires. Le Bridgewater vous emmène au-dessus du canal maritime de Manchester sur le pont tournant de Barton. Nous avons été quelque peu déconcertés de tourner le dernier virage avant le pont et de découvrir que notre chemin était barré et que le pont tournait vers le centre du canal.
Pont tournant de Barton - la voie à suivre est bloquée.
Notre première crainte était qu'il y ait un problème et un arrêt indéterminé à venir (et il n'y a pas d'autre itinéraire facile), mais nous n'avons trouvé aucune information en ligne. Nous nous sommes amarrés et avons mis la bouilloire en marche.
Un autre bateau est arrivé derrière nous et s'est amarré également.
Je me suis approché le plus près possible de la barrière, mais il n'était pas facile d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passait. Le pont routier à environ 200 mètres en direction de la mer était toujours en place et la circulation était fluide.
Après environ 10 minutes avec l'observation étrange d'hommes portant des gilets de haute visibilité, j'ai été ravi d'entendre des alarmes et de voir des lumières annonçant la fermeture du pont routier très fréquenté - cela doit sûrement signifier l'arrivée d'un navire !
Le caisson, rempli d'eau, est basculé perpendiculairement au canal, désormais aligné au milieu du canal maritime.
Peu après, un cargo à coque verte remontait l'autre côté du canal. Il était difficile de le voir depuis notre position cachée jusqu'à ce que le pont du navire apparaisse au-dessus du niveau du pont tournant. Le pont routier a été rouvert PDQ, j'imagine qu'il y avait beaucoup de trafic en retard - il a probablement été fermé pendant au moins 20 minutes sur une route très fréquentée.
Le caisson a été remis en place et a finalement été rouvert environ 50 minutes après notre arrivée. Nous étions très heureux quand tout s'est remis en place et a rouvert, même si la matinée auparavant sèche s'était transformée en pluie constante au moment de la réouverture. Malheureusement, il semble que j'ai surtout pris des vidéos de cet événement épique - j'essaierai de faire une compilation YouTube quand je rentrerai à la maison !
Le caisson est remis en place et le portail se rouvre, la pluie tombe désormais régulièrement.
Un jour de plus après le pont, nous étions de retour sur les eaux du CRT. Il est indiqué à Preston Brook par une écluse d'arrêt. Une écluse d'arrêt peut n'avoir qu'un changement de 1 à 6 pouces, mais c'est le principe de l'eau de la compagnie dont il s'agit. La largeur du canal diminue maintenant considérablement - le Bridgewater peut accueillir des bateaux à large faisceau mais pas le T&M.
Il y avait quelques tunnels chronométrés (où il n'est pas possible de voir si quelqu'un arrive), par exemple l'un a une fenêtre de dix minutes chaque heure pour que les bateaux en direction du nord et du sud commencent leur transit à l'heure ou à la demie selon votre direction.
Entrepôt au bord du canal encore non gentrifié.
Nous avons fait un arrêt spécial pour rendre l'ancre et les gilets de sauvetage que nous avions empruntés à des amis (afin d'avoir le bon équipement pour le Ribble Link), ils étaient malheureusement loin de chez eux mais nous ont très gentiment présenté à leur ami qui vit juste au bord du canal. Nous avons grimpé la colline jusqu'à leur maison et leur studio et avons passé une visite très agréable.
Nom du bateau !
Une fois arrivés à Middlewich, nous avons emprunté un tronçon inédit pour ce voyage. Il se transforme en une succession constante d'écluses en montée. C'est agréable de retrouver des écluses et, heureusement, il faisait sec lorsque nous avons atteint les 23 dernières en succession rapide, presque toutes contre nous (pleines lorsque nous les avons atteintes et devant être vidées avant de pouvoir y entrer). Il ne semblait y avoir aucun trafic aux alentours et aucun trafic en sens inverse.
Les œufs de cygnes commencent à éclore.
Nous avons traversé plusieurs points d'arrêt potentiels, le prochain étant le tunnel Harecastle, long de 2926 mètres. Vous n'êtes pas autorisé à entrer à moins que le personnel du CRT ne soit présent. Il y a une barrière à chaque extrémité et ils garent un bateau de travail juste à l'intérieur de l'entrée juste pour être sûr. Le portail sud a une porte qui est fermée pendant un transit pour assurer une ventilation plus efficace. Vous pouvez réserver un passage dans l'après-midi ou simplement vous présenter entre 09h00 et midi et attendre les instructions. Des convois de bateaux sont envoyés dans des directions alternatives. Ils comptent vos entrées et sorties à l'autre extrémité.
Des écluses en tandem permettent le passage de deux bateaux à la fois, même en montée ou en descente. Ce tronçon du canal devait être très fréquenté pour bénéficier d'un tel investissement.
Au cours des écluses ou de l'attente dans les tunnels, vous rencontrez des gens et après leur avoir dit bonjour à une succession d'écluses/arrêts, vous découvrez des personnes fascinantes. Un couple de personnes âgées au tunnel était sur un bateau de 83 ans magnifiquement entretenu, tout en laiton brillant, un vieux moteur classique, la peinture de roses et de châteaux la plus belle que j'aie jamais vue. J'ai également réussi à rencontrer un ami sur Instagram - nous correspondons depuis des années sur le sujet des bateaux étroits et nous nous rencontrons dans l'écluse de Stoke - ils montaient et nous descendions - heureusement, il n'y avait personne sur nos talons, alors nous sommes restés ensemble et avons discuté un moment.
Un certain nombre de serrures en double ne sont plus opérationnelles.
Nous ne sommes qu'à un jour ou deux de notre arrivée prévue à la marina pour le grand nettoyage, le lavage et la remise des clés. Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés en avance sur le programme et au lieu de rester sur place pendant une journée, nous avons parcouru environ 2 miles de plus jusqu'au trou sinueux le plus proche, nous sommes retournés et sommes retournés au trou sinueux de Stone (une ville que nous avons traversée et visitée hier), nous avons fait demi-tour, nous nous sommes amarrés un moment et sommes allés à terre pour un café et une visite au boucher « primé » - c'était un régal, un boucher si charmant et enthousiaste - c'est dommage que nous n'ayons eu besoin de nourriture que pour une nuit.
Mon jardin de fleurs est en pleine floraison maintenant, c'est incroyable à quel point on nous complimente souvent à leur sujet. Il y a une différence notable dans la réponse lorsque les fleurs ne sont pas sur le toit. Nous avons enlevé tous les pots possibles avant de traverser le Harecastle, le toit du tunnel est si bas qu'ils n'aident pas à la visibilité - normalement, quand on est debout à la barre, on peut voir au-dessus ou autour d'eux, mais il n'y a pas de place pour se tenir debout normalement dans le tunnel. Personne ne nous a parlé jusqu'à ce que les fleurs soient de retour sur le pont !
Un bâtiment civique à Kidsgrove, aucune dépense n'a été épargnée dans la construction.
Nous sommes en train de vider les magasins et commençons à travailler sur nos plans de départ, premier arrêt Somerset, puis Southampton et Heathrow le 25.
J'ai hâte de rentrer à la maison et de kidnapper Max à Holly et Simon, je vais peut-être devoir me battre.
Superbe marina Haywood où nous rendrons Ali.
Ce soir, nous avons dépassé un peu notre marina de destination pour nous amarrer dans un endroit préféré appelé Tixall Wide pour la nuit. Les canaux sont de plus en plus fréquentés maintenant - mais jusqu'aux 10 derniers jours, nous n'avions vu que très peu de bateaux.
Statistiques du voyage :
Il s'agit d'un voyage de 585 miles, 7 stades et 232 écluses de Great Haywood Marina à Great Haywood Marina.
618 000 pas !